stefaan onghenacopyright: Freddy Willems

Dans des déchets,
il ya de la beauté

Casa PouBelle est une maison d’ouvrier du 19° siècle qui est principalement rénovée avec des déchets, des chutes et des éléments récupérés, avec une nouvelle mis en œuvre technologique.

La maison est en quelque sorte un livre en trois dimensions, qui dévoile de manière positive ou négative notre façon d’utiliser les matières premières, le confort, l’énergie et ce que nous appelons souvent « durable ».

Casa PouBelle met en évidence comment le passé (conserver) et le présent (technologie) peuvent se rencontrer dans une architecture sobre et éclectique. L’écologie et la durabilité sont le point de départ, la créativité l’agent de liaison. Chaque élément architectural et ses meubles témoignent de notre façon de consommer, de jeter et de récupérer.

Le nom de la maison n’est pas choisi par hasard, car souvent les objets que nous jetons ont encore un potentiel d’utilité et d’esthétisme.

En tant que créateur et réalisateur de ce projet je veux aussi attirer l’attention sur la dévalorisation du travail manuel et artisanal, tous les deux essentiels pour réintroduire le cycle ‘du berceau au berceau’ (Cradle to Cradle).

Stefaan Onghena, mars 2011